Ce que nous 

retenons du Japon

Culture 

J'illustrerai ce propos par:

Pas d'ordures qui trainent (chacun est responsable de ses propres déchets et la règle est de les amener chez soi. Il n'y a pas de poubelles dans les rues) et pas d'odeurs.

Des toilettes high tech (cf la page dédiée) et des toilettes publics absolument partout et toujours propres !

Dans les transports en commun, la rue et globalement les lieux où il y a du monde on ne parle pas, on ne crie pas. Même dans le quartier festif de Shinjuku, ça reste calme. La rue esquermoise de Lille est nettement plus bruyante ! 

Il y a peu de voiture dans les grandes villes rapportées au nombre d'habitants. Il n'y a pas d'embouteillage et les voitures sont majoritairement électriques.

Un exemple: dans les transports en commun.

Tout est indiqué au sol sur comment se placer, comment faire la queue pour quel train, où il ne faut pas rester pour laisser un passage...et encore une fois  c'est respecté et c'est dingue à quel point, malgré le nombre de personnes, c'est fluide ! 

Il y a des règles, elles sont faites pour le bien être commun et donc doivent être respectées.

Exemple : les rues/espaces publiques sont de base non fumeur. Les endroits fumeurs sont clairement identifiés. Les fumeurs fument exclusivement dans ces espaces et c'est respecté. Un vrai bonheur.

Nourriture 

On trouve aussi des sushis où le poisson est remplacé par du maïs ou de la viande (boeuf ou canard de ceux que nous avons vus)

Un riz un peu gluant mais appétissant.

Voyager avec un bébé 

Ça se fait ! 😉

==> Les transports avec bébé on valide !


==> Les visites avec bébé on valide !


==> Les repas avec bébé, on s'en sort !


==> Galère dans les grandes villes (Tokyo, Kyoto) : on recommande d'en prendre à minima pour les premiers jours du séjours pour ne pas passer son temps à en chercher à son arrivée et à faire des stocks dès que vous trouvez un supermarché.


Tips du voyage 

Vêtements

Les chaussettes :)