Ce que nous
retenons du Japon
Culture
Empathique
J'illustrerai ce propos par:
l'accessibilité de tout (mais vraiment tout) aux fauteuils roulants : des ascenseurs partout et toujours bien indiqués, des bordures inexistantes, des trottoirs larges et dégagés...et qui dit fauteuils roulants dit poussette !
l'indication de tout pour les aveugles : le braille est partout, au sol des bandes rugueuses constamment même sur des zones en travaux et même dans les plus petites villes, des signaux sonores dans les gares, aux feux piétons
les personnes plus fragiles soient toujours "favorisées" (personnes âgées, femmes enceintes, personnes avec jeunes enfants ou porteur de handicap) notamment dans les transports en commun
Propre
Pas d'ordures qui trainent (chacun est responsable de ses propres déchets et la règle est de les amener chez soi. Il n'y a pas de poubelles dans les rues) et pas d'odeurs.
Des toilettes high tech (cf la page dédiée) et des toilettes publics absolument partout et toujours propres !
Silencieux
Dans les transports en commun, la rue et globalement les lieux où il y a du monde on ne parle pas, on ne crie pas. Même dans le quartier festif de Shinjuku, ça reste calme. La rue esquermoise de Lille est nettement plus bruyante !
Il y a peu de voiture dans les grandes villes rapportées au nombre d'habitants. Il n'y a pas d'embouteillage et les voitures sont majoritairement électriques.
Organisé/ Efficace
Un exemple: dans les transports en commun.
Tout est indiqué au sol sur comment se placer, comment faire la queue pour quel train, où il ne faut pas rester pour laisser un passage...et encore une fois c'est respecté et c'est dingue à quel point, malgré le nombre de personnes, c'est fluide !
Respectueux/discipliné
Il y a des règles, elles sont faites pour le bien être commun et donc doivent être respectées.
Exemple : les rues/espaces publiques sont de base non fumeur. Les endroits fumeurs sont clairement identifiés. Les fumeurs fument exclusivement dans ces espaces et c'est respecté. Un vrai bonheur.
Ne dit pas non et va chercher à t'aider même s'il ne connait pas la réponse...ce qui a généré quelques situations gênantes car l'échange ne s'arrêtait pas même si on savait pertinemment qu'on aurait pas la réponse attendue😅
Nourriture
Les japonais ne mangent que des sushis --> faux.
Alors oui bien sûr il y a des restaurants de sushis et oui il y a plus de poisson que de riz sur ces sushis mais c'est loin d'être le restaurant majoritaire! Les ramens, les yakitoris, des plats en sauce ou frits, des restaurants de viande sont nettement plus communs. Niveau viande on trouve de tout : boeuf, porc et poulet. Un tout petit peu de canard.
Il n'y a que des sushis de poisson --> faux
On trouve aussi des sushis où le poisson est remplacé par du maïs ou de la viande (boeuf ou canard de ceux que nous avons vus)
Tu manges du riz matin, midi, soir --> vrai
Un riz un peu gluant mais appétissant.
Le haricot rouge et la patate douce se mangent aussi en dessert --> vrai et c'est très bon ! Parole d'une bouche sucrée
Au Japon il n'y a pas de dessert sucré --> vrai/faux. La carte des desserts est assez pauvre et souvent inexistante au restaurant. Néanmoins, on trouve plein de magasins dédiés exclusivement aux "sucreries" : glaces à base de matcha, Mochi, Gâteau à la patate douce ou pâte de haricot rouge, brochettes de fruits confits façon pomme d'amour...
Le bœuf de Kobe c'est une dinguerie --> archi vrai
Le boeuf de Wagyu c'est une dinguerie (et c'est moins cher) --> archi vrai
Wagyu ne signifie rien d'autre que « bœuf japonais ». Ainsi, chaque bœuf de Kobe est un bœuf Wagyu, mais tous les bœufs Wagyu ne sont pas des bœufs de Kobe. Kobe est une appellation protégée pour la race bovine Tajima élevée dans la préfecture de Hyogo au Japon. La viande doit son nom à sa capitale Kobe.
Les japonais mangent tout le temps --> vrai
Les heures des repas sont comme en France --> vrai
Voyager avec un bébé
Ça se fait ! 😉
Transport : comme en France mais en mieux. Dans les métro il y a des espaces réservés aux poussettes et fauteuils roulants. Dans les bus les poussettes sont acceptées et comme en France : s'il y a du monde on la replit. Des fauteuils sont réservés aux personnes âgées, enceintes avec enfants...a la différence de la France c'est respecté (sauf par les touristes). Il y a aussi des ascenseurs partout qui sont propres, fonctionnels et bien indiqués.
==> Les transports avec bébé on valide !
Visites : tout est aménagé pour les fauteuils handicapés et donc ...les poussettes. Donc vraiment tout est accessibles en poussettes. Bien sûr, certains endroits ne sont pas pratiquables et on était contents d'avoir aussi le porte bébé pour ça. Exemple : a Kyoto le fushinami Inari... impossible en poussette mais ... Un parking à poussettes est dispo à l'entrée. Malins !
==> Les visites avec bébé on valide !
Repas : On a testé les petits pots pour bébé. Verdict : c'est pas bon! 😅 Rose qui pourtant n'est pas difficile n'a pas vraiment apprécié et on la comprend. Par contre, elle a adoré les différents repas que nous avons pris et se faisait un plaisir de piquer dans nos assiettes! On nous avait dit que certains restau pouvaient refuser de nous servir à cause de bébé. Nous n'avons pas eu ce soucis et pourtant nous avons faits 42 restaurants différents sur le séjour. Au contraire, il y a trés souvent des chaises pour bébé, quasi systématiquement de la vaisselle adaptée à bébé, de temps en temps des menu enfant (plus rare). Au pire on nous laissait nous débrouiller. Elle a particulièrement apprécié le riz (un peu collant donc trés pratique pour manger toute seule) et globalement tous nos repas (viande frit, gyoza, nouilles, curry, oeufs (trés présents dans la cuisine japonaise) salade de choux...). Par contre niveau légumes et fruits c'était pas vraiment ça. Il y en a peu dans les plats proposés au restaurant en dehors de la salade de choux. Donc on achetait au supermarché des compotes, des tomates cerises et du raisin :) et au petit dej on faisait le plein de fruits et laitage aussi. (info : on avait pris le lait avec nous et quelques repas au cas où). Par contre, on oublie les kombini pour les bébés...contrairement à ce qu'on avait lu sur les différents sites il n'y a rien DU TOUT pour bébé. Hors dans le centre de Tokyo il n'y a que ça. Donc il faut chercher un vrai supermarché (ce qui n'est pas évident dans Tokyo mais possible) ou faire ses provisions en dehors de la ville (Merci Kanazawa !!!) et niveau yaourt il y en a très très peu donc merci les buffets du petit-dej des hôtels.
==> Les repas avec bébé, on s'en sort !
Couches : Pareil que les repas ... mais là on a vraiment galéré dans le centre de Tokyo car même quand on tombe sur un magasin qui en vend, l'assortiment étant tellement réduit, on a pas forcément la bonne taille. Une demie journée de recherche et 5 magasins pour trouver notre paquet si précieux!
==> Galère dans les grandes villes (Tokyo, Kyoto) : on recommande d'en prendre à minima pour les premiers jours du séjours pour ne pas passer son temps à en chercher à son arrivée et à faire des stocks dès que vous trouvez un supermarché.
Tips du voyage
Le pocket wifi est indispensable !!
Google maps est ton meilleur ami
Le japonais ne parle pas très bien anglais (même dans les hôtels) mais on finit par se comprendre. Merci Google trad !
Dans les sites touristiques tout n'est pas forcément traduit en anglais
En partant a 20h30 de France et en arrivant a 17h le lendemain à Tokyo on a réussi a choper un rythme rapidement mais on a quand même mis 5 jours pour se remettre du voyage et encaisser le décalage horaire.
La carte suica : un must !! Se recharge avec du liquide sur les machines dans le metro, rarement en carte.
La CB se prend quasiment partout (quelques jardins, les lessives, recharger la carte SUICA...mais globalement on paye tout en CB) (INFO : Boursorama n'impose pas de frais... youpi...mais a tous les distributeurs, même ceux dans les postes, il y a des frais (environ 1%)
Kyoto c'est grand !! Les transports en commun sont obligatoires si vous voulez profiter un max. Par contre le pass bus/métro 1 jour ne vaut pas du tout le coup (1100 yen quand un trajet aller fait environ 30min et que le prix du trajet de bus est fixe (230 yens). Celui d'un trajet de métro varie en fonction de la distance mais dans Kyoto c'est entre 150 et 200yen ). Il vaut donc mieux prendre ses trajets unitairement et avec la carte suica il n'y a qu'à biper (a la sortie dans le bus et a l'entrée/sortie dans le métro)
Nara sur la journée au départ de Kyoto ça se fait bien (10h-18h30). 2 jours ça nous paraît beaucoup.
Chirakawa-go : à réserver au moins 48h à l'avance. Facile d'accès depuis Kanazawa.
Les sources d'eau chaudes (Onsen) sont vraiment très très chaudes, voire brulantes...Agréable mais pas pour des jeunes enfants (même si certains hôtels vous disent que si)
Vêtements
Je parlerai majoritairement des vêtements féminins ici
Plusieurs styles se mélangent:
Plutôt ample et long sobre et élégant (type uniqlo) _ Adultes (la jupe midi version longue est un must-have)
très très court et moulant (type écolière)_ plutôt les adolescentes/jeunes adultes
Ample et long (Baggy, sweat XXL) _ Jeunes adultes
Working girl (tailleur noir pantalon majoritairement)_ Jeunes adultes/adultes
Inclassable :D _ Jeunes adultes et adultes
Androgyne, neutre aussi bien dans les couleurs que dans les formes, pas de motifs
La chaussette est travaillée (exit la chaussette de décath') et se porte avec tous types de chaussures : aussi bien les talons que les bottes.
Les chaussettes :)